Musée des alliés à Dahlem
Musée des alliés à Dahlem
  • Depuis la rentrée 2006 on compte 18 sections européennes en allemand dans l’académie de Bordeaux. Ouvertes à partir de la 6èmeou de la 4ème,  ces sections proposent un enseignement renforcé de langue pendant deux ans. Lors de la troisième année en section européenne, l’enseignement d’une autre discipline est dispensé partiellement en allemand. Ces  sections  offrent  la  possibilité  d’obtenir une mention « Européenne » au baccalauréat (quelle qu’en soit la série), très appréciée sur un CV. Elles facilitent également l’accès aux études supérieures en Allemagne.
  •  Programme « Brigitte Sauzay »  (Echanges de 3 mois pour des élèves de 4ème à la 1ère) Ce programme permet aux élèves de 4ème, 3ème, seconde et première de faire un séjour de 3 mois dans un établissement scolaire allemand. Programme basé sur la réciprocité. Il permet un  approfondissement  de  la  langue  allemande (les élèves intéressés doivent avoir un minimum de deux ans d’apprentissage de la langue étrangère. 7 élèves du  Lycée Laure Gatet 24000 Périgueux sont partis en 2010 pour le Arndt Oberschule 14195 Berlin, 4 en 2012 et 6 en 2013.
  • Fondés sur le principe de l’échange avec un  correspondant  allemand,  ils  permettent  de suivre,  pour  un coût modique grâce aux subventions de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), plusieurs mois de scolarité en Allemagne. 
la ohoto traditionelle devant le château de Sans-Souci à Potsdam
la ohoto traditionelle devant le château de Sans-Souci à Potsdam

• 18 sections européennes d’allemandCréées  en  1992,  les sections européennes contribuent à répondre au besoin d’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français. Ouvertes à partir de la classe de quatrième, elles se caractérisent au collège par un horaire d’enseignement linguistique renforcé d’au moins deux heures  hebdomadaires.  Cet apprentissage  intensif permet aux élèves de  suivre dès l’entrée au lycée l’enseignement d’une discipline non linguistique dans la  langue  de  la  section.  Cette  discipline  non linguistique (DNL) peut être, au choix de l’établissement, l’histoire - géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, etc. Dans  le  cadre  du projet d’établissement, des activités culturelles et d’échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section. Au  baccalauréat,  les  élèves  ayant  obtenu  une  note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante ainsi qu’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve spécifique de DNL se voient attribuer l’indication « section européenne » qui est portée sur leur diplôme. Les sections européennes ont donc pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère, l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique et la connaissance approfondie de  la culture des pays. Elles existent dans les formations générales,  technologiques  et professionnelles. Dans l’académie de Bordeaux, on en compte aujourd’hui 18 sections en langue allemande.